EXISTER c’est être capable de se dire :

 » CA VA TROP LOIN: IL FAUT REAGIR »

Pourquoi ce mécontentement de personnes jeunes ou pas , à propos de ce linky et de ses défauts : les ondes, la surveillance ou la surfacturation? Parce que NOTRE LIBERTE EST EN JEU.

Le CMGA a pour but de résister aux compteurs Linky avant que la loi de transition énergétique  d’août 2015 soit réalisée dans les faits soit 80% des compteurs installés au 1 janvier 2021.

QUE SE PASSE T-IL?

Depuis le 1 décembre 2015, ENEDIS, le nouveau nom d’ERDF,  via son sous-traitant local : LS Services,

 remplace massivement les compteurs d’électricité par LINKY, un compteur communicant qui n’est plus du tout un simple compteur en électricité 50Hz, on va le voir.

OU EST LE PROBLEME?

Les compteurs LINKY émettent des ondes chez vous et dans la rue.

Explication : le courant des anciens compteurs en 50Hz est sur la courbe « qui fait une montagne » le courant Linky via le CPL est visible sur les deux droites horizontales sur lesquelles passent des ondes pulsées , nocives pour l’humain tout comme les « plugs » CPL de l’ADSL(free ont été les premiers)

Les compteurs LINKY vont connaître votre vie privée .

Les compteurs LINKY vont permettre d’économiser de l’électricité mais au prix fort.

Ils ont été lancés sans étude sanitaire, à l’aide de normes permissives et la plupart des assureurs ne couvrent pas  le risque électromagnétique en Responsabilité Civile.

Évidemment, le discours d’ENEDIS est invariable même si la contestation les surprend : ENEDIS ne voit que des avantages aux compteursLINKY, relayé par un grand nombre de maires de communes, le plus souvent par ignorance volontaire(ne voient pas le temps qu’il y aurait à consacrer à ce « problème » qui ne leur parait pas en être un) même si, à ce jour, Plus de 350 maires ont pris une délibération contre la pose dans leur commune: dans le tarn: Teulat, Fiac et St Benoit de Carmaux: (voir vidéo ci-dessous)

Certains maires sont « entreprenants » :

d’autres convaincus du contraire et n’hésitent pas à participer à des vidéos qu’Enedis utilise sur son site:

ALORS QUOI?

Tout d’abord, il faut comprendre: Il existe actuellement deux types d’émetteurs de courant électromagnétique:

LES EMETTEURS CHOISIS (Tél. portable, té.fixe sans fil,micro-ondes,lampe basse consommation…)

LES EMETTEURS SUBIS(Antenne-relais,wifi des voisins, du restaurant…), les compteurs LINKY sont des EMETTEURS SUBIS .

L’architecture du réseau: Vous <—-> Linky <—-> Concentrateur <—-> Enedis  fait que, dans chaque quartier, un  CONCENTRATEUR est  couplé avec un EMETTEUR SUBI(antenne-relais)placé de 10 à 300 mètres de chez vous à hauteur d’homme!

BON ! LINKY A-T-IL DES AVANTAGES ? OUI, VOICI :

ECONOMIE:

Relevés à distance,conso. sur internet et/ou avec compteur portatif payant,réductions, offres personnalisées.

OUI MAIS:

Pose/compteur gratuits mais taxe(TURP) augmentée.

LES COMPTEURS LINKY moins tolérants que l’ancien compteur: dépassez la limite de votre puissance: vous basculez automatiquement vers l’abonnement supérieur  soit + 20 EUROS DE PLUS PAR MOIS et près de 40% des foyers sont concernés

L’unité de mesure de votre consommation est modifiée : on paye plus à consommation égale !  (témoignage ci-contre).

TRANSMISSION DE DONNÉES:

La CNIL protège votre vie privée, Linky émet peu d’ondes : quelques secondes par jour ,la cafetière(!) envoie plus de rayonnement électrique par le CPL(Courant Porteur en Ligne) que le Linky.

2 vidéos prouvant l’intrusion dans la vie Privée

OUI MAIS:

Le piratage sera -t-il vraiment impossible ? Qui le croit ?

Linky communiquera beaucoup plus que ça lors de pannes, de relevés supplémentaires ou de consultations de votre fournisseur(module ERL via WiFi installable ultérieurement)  pour connaitre votre vie privée(lever/coucher, TV, nombre personnes au foyer…):

De plus, la cafetière, ne fonctionne pas 24h/24 comme le Linky et aucun appareil électroménager ne fonctionne en ondes pulsées, plus dangereuses, mais participe au cumul d’ondes à l’intérieur de la maison (four micro-ondes,téléphone sans fil,plaques à induction…) ce n’est toutefois « pas une raison »pour que Linky superpose des fréquences pulsées(pénétrantes pour l’humain) sur des câbles qui ne sont pas faits pour.

Où l’ on voit l’intrusion des Ondes pulsées sur nos fils électriques via le CPL

Explication : le courant des anciens compteurs en 50Hz est sur la courbe « qui fait une montagne » le courant Linky via le CPL est visible sur les deux droites horizontales sur lesquelles passent des ondes pulsées , nocives pour l’humain tout comme les « plugs » CPL de l’ADSL(free ont été les premiers)

 Enfin, l’antenne du concentrateur va émettre massivement vers le centre de gestion d’ENEDIS.

NORMES

Des scientifiques admettent que les ondes électromagnétiques sont neutres jusqu’à 0,6 volt/mètre or les normes( permissives) démarrent à 87 volt/mètre pour Linky ! LE MINISTÈRE DE LA DÉFENSE a REFUSE le Linky dans l’ensemble de ses installations.

ALBI ET AGGLOMÉRATION: QUAND ?

 DEBUT OCTOBRE 2017 : ALBI : La Renaudié , Le Marranel, Rue de Finlande et autour. 

 MI-OCTOBRE 2017 : : ALBI Ranteil, La mouline le Gô, Cantepau       

 JUSTE APRES:

CAMBON D’ALBI, CUNAC, DENAT, FREJAIROLLES, LABASTIDE DENAT, LESCURE D’ALBI, PUYGOUZON, SAINT JUERY,..

SOYONS TRÈS PRÉCIS :

Le contrat qui nous lie avec ENEDIS prévoit la possibilité de faire évoluer le compteur, MAIS :L’article L 322-4 du code de l’energie fait débat  ET Linky n’est pas assurable pour les risques RC liés aux ondes électromagnétiques chez la plupart des assureurs.

De plus, il y a déjà eu des incendies déclarés. En proportion faible indique ENEDIS (8/300 000 compteurs) et « liés à un problème de pose auquel nous avons remédié », dans les faits le remède n’est toujours pas trouvé à ce jour, pire même, depuis septembre 2016, on dénombre 5 incendies suite à la pose du compteur pour 30 000 linky posés ! Nous en serions donc plutôt sur une statistique de 50/300 000 !

IMPORTANT : Pour faire simple,le consentement de chaque particulier vis à vis de son contrat sera indispensable car il y a changement de la nature de l’électricité et intrusion dans le domaine privatif.

Enfin, Enedis ne respecterait pas les recommandations de la CNIL et ne donnant pas la possibilité au client de dire si oui ou non il veut ou ne veut pas « donner » sa vie privée à son fournisseur d’électricité.

Ceci fait l’objet d’une demande  de renseignement du CMGA depuis début avril, à la mairie  d’Albi.

Les lampes tactiles dysfonctionnent systématiquement avec ces compteurs Linky.

CONCLUSION:

LINKY ARRIVE CHEZ VOUS ! cela ne veut pas dire qu’on ne peut rien faire et que l’on ne peut pas mettre en avant LE PRINCIPE DE PRÉCAUTION.

Il y a une SOLUTION : les compteurs communicants peuvent utiliser les câbles téléphoniques mais aussi la fibre optique  ils seraient alors SANS DANGER (vis à vis des ondes électromagnétiques)ET MOINS CHERS !